
« On n’a jamais autant voté de lois en 30 ans mais les choses se dégradent. » C’est de ce constat que naît le projet Parlement & Citoyens, pour inventer une nouvelle manière de rapprocher les élus des citoyens, via une plateforme web. A l’origine, il y a Cyril Lage, ancien consultant en affaires publiques. Pendant un an et demi, il devient collaborateur bénévole d’un député pour mieux comprendre la mécanique de l’Assemblée Nationale. Il présente ensuite son projet à des fondations politiques de tout bord qui l’ont orienté vers des élus, cinq députés et un sénateur qui ont accepté de faire partie de cette expérimentation. Parlement & Citoyens est lancé en février 2013.
Comment ça fonctionne ?
Le parlementaire expose, via une vidéo, un problème, ses enjeux et diverses solutions possibles. Pendant un mois, les internautes inscrits peuvent, sur la plateforme Parlement-et-citoyens.fr, voter, publier des arguments ou proposer d’autres points de vue. A l’issue de cette consultation, une synthèse est réalisée avec une cartographie des arguments pour que tous y aient leur place.
Après la synthèse, vient le temps du débat entre six internautes sélectionnés et / ou tirés au sort, deux intervenants-experts sélectionnés par l’équipe et, bien sûr, le parlementaire. Une discussion libre qui permet à chacun d’exposer ses arguments.
Le parlementaire rédige la loi, comme le veut sa fonction, librement et en fonction de ses propres choix. La seule condition, c’est de venir s’expliquer devant les internautes pour tel ou tel arbitrage. Après l’écoute, c’est le temps de la pédagogie.
Comment ça se passe ?
« C’est sûr que tout ça les bouscule un peu » admet Cyril Lage. « Les parlementaires ont parfois d’Internet une vision défouloir. Mais chez nous, sur plus de 11 000 contributions, nous n’avons eu à en modérer aucune. Il faut juste qu’ils s’habituent à travailler avec une structure comme la nôtre. On sait depuis le départ que c’est un travail de longue haleine et pour l’instant le verre est à moitié plein. Mais au départ, le verre était vide, donc on progresse ! » L’expérience va désormais être ouverte à tous les parlementaires qui le souhaitent. Trois se sont déjà portés volontaires.
Et maintenant ?
L’association SmartGov, qui porte le projet, entend bien décliner le prototype. Cette déclinaison se nomme Territoires Hautement Citoyens. Le principe est le même mais adapté aux collectivités territoriales qui pourront ainsi se rapprocher de leurs administrés. Cette nouvelle plateforme devrait ouvrir à la fin de l’été. L’équipe espère une douzaine de collectivités, communes, départements ou régions.
Parlement et Citoyens est aussi amené à évoluer. Après un an de test, l’interface va être repensée. La synthèse des contributions sera un travail qui pourra désormais être fait avec les internautes eux-mêmes. L’objectif est d’assurer toujours plus de transparence dans le dispositif.
Et demain ?
« Au départ, un administrateur du Sénat m’a dit, gentiment, qu’on lui piquait son boulot. En fait non, notre travail se situe en amont de l’écriture et du travail juridique. Mais pour moi, cette plateforme est destinée à être intégré au dispositif parlementaire. Les bureaux des Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat se sont déclarés intéressés mais restent prudents. Internet n’est pas encore vu comme un atout. Ca va venir. A nous de leur montrer que ça marche et de leur prouver que nous n’avons qu’un seul objectif : rapprocher les citoyens et leur élus pour travailler ensemble à des solutions concrètes. »
Le site de Parlement & Citoyens