#
Innov
ation
Sociale
# Innovation sociale
Dossier LES COOPERATIONS
Joggin_team

Le « faire ensemble »… Ces « nouvelles formes d’alliance, de partenariat, de coopération qui se dessinent sur nos territoires ». Elles ont une sacrée tendance à s’accélérer, à être de plus en plus nombreuses, à booster l’innovation. Et elles ne sont pas plus l’apanage des grandes organisations, collectivités, entreprises. Les citoyens, Monsieur et Madame Toutlemonde, ont, grâce à l’intrusion grandissante du numérique dans leur vie quotidienne, eux aussi le pouvoir d’agir en groupe, de « faire ensemble ». Pour militer, pour faire entendre leur avis sur des projets qui les concernent, pour inventer, créer, plus besoin de faire partie d’organisations, de partis, de syndicats. Un clic sur le web peut suffire à mobiliser.

Pour preuve, cette histoire qui est celle d’une rencontre entre trois personnes. Il y a Théo, étudiant en école de commerce qui se balade avec une idée en tête : imaginer un moyen pour que des passionnés de running puissent échanger, se rencontrer et être plus motivés pour courir. Il y a Thomas, un jeune ingénieur que l’on peut soupçonner d’aimer courir et qui souhaite associer le côté motivation de la course en groupe et la solidarité. Enfin, il y a Laurent, voyageur au long cours, entrepreneur confirmé, se demandant s’il ne serait pas temps pour lui de se lancer dans une nouvelle aventure en rapport avec sa nouvelle passion, la course à pied. Après leur rencontre lors d’une journée au ski, Laurent et Théo font la connaissance de Thomas par le biais d’une amie commune lors d’un « startup weekend » et de la Social Good Week. Tous les trois se disent : « Chiche ! Si on allait au bout de l’idée ! ».

L’innovation est en marche : ils vont créer un site pour permettre aux adeptes d’un sport on ne peut plus individuel de se retrouver pour courir « ensemble » ! C’est la naissance de jogg.in.

Quelques mois de développement, des partenariats noués avec des professionnels du running, le site est mis en ligne en novembre 2013. Un an plus tard, il compte 50.000 adeptes qui utilisent la plateforme jogg.in pour organiser des séances d’entraînement à plusieurs, partager leurs performances, leurs parcours…

Pour les trois amis, jogg.in a été un investissement conséquent en temps. Le site a été financé en fonds propres et via du « crowdfunding »… Le résultat est là et, si le modèle économique reste encore à préciser, si la communauté de runners doit encore être agrandie, la posture du « faire ensemble » leur a permis de donner vie à leur projet, transformant l’idée en réalité, facilitant le saut créatif.

Laurent Lingeser est catégorique : le numérique offre aujourd’hui des solutions pour optimiser la création, la collaboration, l’innovation. Et il compte bien, avec ses acolytes galopeurs, faire de jogg.in un outil de mobilisation pour les marques, les entreprises, les collectivités autour des valeurs du running.

Pour fêter le premier anniversaire de la plate-forme, ils vont s’offrir un beau cadeau : la version « appli » pour smartphones, de leur réseau social pour coureurs à pied ! Ils vont également étendre leurs activités vers d’autres sports en 2015.

 

Jogg.in pour courir « ensemble » !

 L’outil a pour but de motiver les runners, leur permettre de trouver des personnes animées par leur passion commune, pas loin de chez eux ou de l’endroit où ils se trouvent et de leur donner l’occasion de se rencontrer pour courir « ensemble ». Il permet de créer des communautés locales au sein d’une communauté globale de runners, d’organiser des entraînements en commun.

 Bref, jogg.in permet de donner du sens à une activité on ne peut plus individuelle (qui ne signifie pas individualiste), en passe de devenir la première pratique sportive en France. Et Laurent, grand voyageur, ne craint pas les frontières ! Jogg.in veut faire avec « l’ensemble » de la planète !

 Contact : contact@jogg.in

 

 

Réagir >
fb TWEET Linkedin
Revenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*