#
Autre
# Autre
Dossier LES TRANSITIONS
© Sous Tous les Angles

 

L’électricité, c’est un opérateur historique qui la produit et des consommateurs qui s’abonnent au service. Enfin ça c’était avant. Car le système traditionnel de l’électricité à la française est bousculé par la volonté citoyenne de développer les énergies renouvelables. Aujourd’hui, tout le monde peut participer à la transition énergétique.

 

En coopérative

 

En Allemagne, c’est déjà près de la moitié des énergies renouvelables qui sont produites sous cette forme. En France, un exemple récent est breton. Le Parc Eolien de Béganne, petite ville du Morbihan, contient 4 éoliennes. Elles ont été financées par 1000 personnes soutenues par des banques. 2,3 millions d’euros ont été collectés au total, en profitant d’un tarif d’achat réglementé pour s’assurer un retour d’investissement sur 15 ans. Un projet innovant qui a mis 12 ans à se monter mais qui pourrait être le premier d’une longue liste.

 

En crowdfunding

 

Le financement par la masse, c’est le credo de la société Lumo. Cette entreprise basée à La Rochelle propose une solution sous forme d’épargne rémunérée. Au lieu de placer son argent dans des produits spéculatifs, les épargnants sont invités à acheter des obligations. Celles-ci vont financer des chantiers qui vont produire de l’énergie. Le choix des chantiers disponibles se fait via le site internet et le retour sur investissement provient des revenus tirés de la vente de l’électricité. Il faut noter que la somme réunie par ce biais n’est jamais suffisante et est grandement apportée par les banques. Mais cet outil permet une appropriation du projet par les donateurs et permet aussi des fonds propres plus importants ce qui permet de peser plus dans le cadre d’une négociation de prêt bancaire. Le crowdfunding pourrait voir sa capacité augmenter suite au décret en sa faveur pris par le gouvernement. Et qui doit permettre d’augmenter le plafond ainsi que de consacrer une filière spécifique.

 

En investissement personnel

 

Avant, vous pouviez parrainer une baleine ou acheter une étoile. Aujourd’hui, il vous est possible d’acheter un panneau solaire. Mais celui-ci ne vient pas chez vous, il en rejoint d’autres dans des centrales photovoltaïques. Le résultat de la vente de la production vous revient pendant 15 ans. Au bout de cette période, vous pouvez le relouer, le vendre ou vous le faire livrer à domicile. La particularité de ce programme, c’est que vous pouvez investir dans une centrale en Amérique du Sud ou en Afrique.

Réagir >
fb TWEET Linkedin
Revenir

2 commentaires sur Electricitoyenneté

  1. Le parc éolien de Béganne dont il est question dans cet article a été inauguré le 14 juin. Voir l’article de Anne-Sophie Novel, du Monde, sur le sujet : http://alternatives.blog.lemonde.fr/2014/06/16/a-beganne-1000-morbihannais-ont-donne-naissance-au-premier-parc-eolien-citoyen-de-france/
    qui renvoie également à un article de Pierre Le Hir qui détaille le modèle économique : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/30/dans-le-morbihan-des-eoliennes-financees-par-des-particuliers_3468875_3234.html.

  2. Avec l’association Solis, des citoyens participent à la transition énergétique en finançant une centrale photovoltaïque sur une école de Lille >>> http://www.asso-solis.fr/nos-actions.html. La deuxième société coopérative en région Nord – Pas de Calais sera créée se samedi 21 juin à Beaurainville dans le Pas de Calais à l’initiative de l’association EnergEthic et d’une centaine de citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*