#
Environ
nement/
Climat
# Environnement / Climat
La gamme BriKe - © PiKs Design

Dans le nord de la France, les briques ça court les rues. Mis à part les pigeons et les mouches, la faune animale ne court pas les rues tant que ça, elle. Les oiseaux, les insectes, toutes ces petites espèces qui font la biodiversité n’ont plus trop leur place en ville. Et si un matériau ultra banal devenait le nid d’une revitalisation de cette biodiversité ? Et si nos murs pouvaient ré-accueillir un cercle naturel ? Basée à Marcq-en-Baroeul près de Lille, l’agence Piks design* a développé une brique nouvelle génération.

 

Né au détour des années 70 et 80, Pierrick Taillard a usé les bancs de l’ESAAT à Roubaix pour y apprendre quelque chose du design d’espace. Il a ensuite bivouaqué dans les workshops magiques du Kent Institute of Arts & Design où il apprit tout ce qu’un homme doit savoir du design d’objet. De retour en France, il intègre l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes afin de connaître son affaire en ce qui concerne le management de design. Il est aujourd’hui Directeur artistique de PiKs design et répond à quelques-unes de nos questions.

 

C’est quoi au juste cette histoire de Brike ?

A l’agence, nous nous permettons des moments récréatifs lors desquels nous organisons des séances de créativité (workshop). Les BriKes sont issues d’un workshop orienté sur la valorisation de notre terroir du Nord (houille, frites, temps pluvieux, briques…).

 

D’où vous est venue cette idée ?

« La brique rouge ! » (avec l’accent liégeois) Nous avons observé un effritement de la biodiversité sur notre territoire, nous y avons trouvé une multitude de réponses (en cours de développement). La BriKe s’est imposée parce que c’est un emblème, une icône, composant architectural qui sera visible sur nos façades ou en presse-papiers/sculpture sur un bureau… 

 

Le matériau de construction « biodiversitaire »… Y a-t-il un courant de créations de ce type ou peut-on dire que vous êtes des pionniers ?

Il y a un courant de fond (par exemple : les corridors verts mis en place par les territoires) mais les initiatives « privées » restent un peu trop « déco » à notre goût (la petite ruche à insectes de chez Nature & découvertes, la petite maisonnette déco qui fait flipper les oiseaux, etc.). 

 

« L’intérêt de cette création, c’est surtout qu’elle permet de relancer un cercle vertueux »

 

Il y a de la place pour qui dans ces brikes ?

Pour les bestioles volantes ! Les hirondelles, les oiseaux de toutes tailles (la dimension du trou permet la sélection des espèces), les plantes, les insectes, les abeilles et même les chauves-souris ! L’intérêt de cette création c’est surtout qu’elle permet de relancer un cercle vertueux. Les fleurs nourrissent abeilles et insectes et sont pollinisées par ces derniers. Les insectes nourrissent les oiseaux et sont attirés par les plantes. Les oiseaux fertilisent les plantes et sont attirés par les insectes…

Cercle-vertueux-BRIKE

 

Vous n’avez pas peur de vivre en coloc avec des “nuisibles” ?

Allons cher monsieur, les nuisibles sont les blattes, les cafards et les rats. Pas les papillons ni les oiseaux !

 

La BriKe est destinée aux abris de jardins ou aux maisons ?

Aux habitats et habitacles.

 

Je connais un petit cochon qui a peur du grand méchant loup. Où peut-il se procurer vos brikes ?

Pour le moment nous recherchons un partenaire, un éditeur. Nous avons seulement réalisé des prototypes pour diverses expositions et concours. 

 

Le design de matériaux détournés c’est une spécialité de Piks ?

Ça nous amuse quand on peut y trouver un sens pertinent.

 

Vous planchez sur d’autres projets éco-responsables ?

A fond les ballons, mais toujours en mode altruiste, solidaire et collaboratif. Nous n’avons que peu de clients prêts à payer pour ces enjeux écologiques.

 

Un petit coup d’œil sur cette gamme de briKes pas banales :

*Créée en 2005 par le trio Christine Cordelette / Pierrick et Sylvain Taillard, PiKs design est une agence de design versatile (qui s’occupe aussi bien de design produit, d’identité visuelle que d’aménagement d’espace).

 

En savoir + :
Le site de PiKs design

 

 

Réagir >
fb TWEET Linkedin
Revenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

*